Accueil Leasing operationnel

Le leasing opérationnel

Vous souhaitez profiter de l’usage d’un bien d’équipement sans en devenir propriétaire ? Le leasing opérationnel est particulièrement adapté à votre besoin.



Pourquoi opter pour le leasing opérationnel  ?

Si vous privilégiez l’usage d’un matériel plutôt que sa propriété, et que vous ne souhaitez pas forcément l’acquérir en fin de contrat, choisissez le leasing opérationnel.

Cette formule de financement convient parfaitement pour des véhicules de tourisme ou utilitaires, des véhicules industriels, des matériels informatiques ou encore des engins de chantiers et des machine-outils. Dans la plupart des cas, le fournisseur prévoit un engagement de reprise des matériels en fin de location.

Pointe d’activité

Vous souhaitez disposer d’un équipement pendant une période déterminée pour faire face à un surplus d’activité ou pour répondre à un marché ponctuel.

Forte obsolescence du matériel

Vous souhaitez utiliser un équipement de façon intensive et le renouveler régulièrement du fait de sa forte dépréciation.

Préservation de votre trésorerie

Vous souhaitez conserver votre capacité d’endettement en sortant vos investissements de votre bilan.


Bénéficiez d’atouts comptables et fiscaux

Financement intégral

Préservez votre trésorerie pour les besoins de votre activité. Tout comme le leasing financier,vous ne subissez aucun à-coups de trésorerie car CM-CIC Leasing acquitte la TVA sur le matériel. Vous ne payez que la TVA sur les loyers qui vous sont facturés et celle-ci est intégralement récupérable si vous êtes récupérateur de la TVA et le matériel financé ouvre droit à déduction.

Traitement comptable " off-balance "

Simplifiez-vous le traitement comptable de vos opérations en comptabilisant les loyers fiscalement déductibles en charges1.

Équilibre Financier

Augmentez votre capacité d'endettement. Les investissements financés en leasing opérationnel préservent vos lignes de crédit d’investissement et dans la plupart des cas ne nécessitent pas de garantie particulière. De plus, ils permettent selon les cas de faire des économies fiscales substantielles tout en préservant la structure financière de votre entreprise par une comptabilisation hors bilan.


Le leasing opérationnel en pratique

Le leasing opérationnel en 3 étapes :

  • vous choisissez votre matériel et votre fournisseur en toute liberté
  • nous l’achetons pour vous et le mettons à votre disposition
  • vous réglez vos loyers mensuellement, trimestriellement ou semestriellement pendant une période de location allant de 2 à 5 ans.

Profitez de notre expertise

Une expérience de 45 ans le domaine du leasing, et la connaissance des matériels et des marchés nous permettent de prendre en charge les procédures particulières comme le versement d'acompte ou la gestion des participation et de répondre à vos besoins en matière de montages spécifiques et complexes.


1 dans la limite fiscalement admise.

  • Nous contacter

Haut de page